MODE D'EMPLOI
LA SÉRIGRAPHIE ?
Sérigraphier, c’est imprimer couleur par couleur avec des pochoirs (écrans tendus de soie à l’origine) sur tout type de support, papier, carton, tissu, bois, métal, plastique ou verre.
Comme le papier, la poudre à canon ou la porcelaine, la sérigraphie est une invention chinoise (vers les années 1000) mais il faudra attendre une vague d’immigration pour que le procédé se développe industriellement aux États-Unis (l’armée américaine l’utilisera massivement pendant la seconde guerre mondiale en Europe). Le monde de l'art fera le reste en popularisant ses trames et ses couleurs (Andy Warhol, Roy Lichtenstein et les maîtres du Pop Art puis le Street Art, Shepard Fairey, etc.).
Au cours de la longue route conduisant à l'impression finale, le sérigraphe devra déjouer mille pièges mais aussi profiter des opportunités artistiques propres à chaque étape, l'erreur devenant une opportunité d'évolution ...
Imaginer un visuel
En dessin ou d’après photo à l’aide d’un ordinateur.
Séparer les couleurs et les reporter chacune sur un film transparent (typon).


Préparer un écran par couleur d’impression
Enduire d’une émulsion photosensible un écran tendu d’une maille nylon. Reporter le motif du typon en exposant le cadre enduit à un rayonnement UV. Les zones protégées par le noir du typon ne sont pas durcies et partent à l’eau (dépouillement). Après séchage, les zones non durcies de la maille nylon laisseront passer l’encre, le cadre est prêt pour l’impression.
Imprimer couleur par couleur
Caler une feuille sous le cadre, déposer l’encre sur un bord de l'écran, l'abaisser puis contraindre l’encre à passer dans les mailles de l’écran à l'aide d'une raclette en caoutchouc. La première couleur est imprimée.
